uvex i-gonomics : l'innovation au service du bien-être

Avec i-gonomics, uvex a développé un système de produits qui associe les options de sécurité pertinentes avec d'exceptionnelles propriétés ergonomiques et les rend scientifiquement mesurables.

Afin de combiner un confort de port optimal avec des options de sécurité classiques, uvex a élaboré le système de produits « i-gonomics » : « i » signifie innovation et « gonomics », ergonomie. Ce système a pour objectif de resserrer les liens entre les performances des produits et celles de leur utilisateur. Cela signifie que les vêtements de protection ne doivent pas simplement protéger leur utilisateur, mais aussi alléger durablement ses tâches.

Le système uvex i-gonomics comprend des produits essentiellement conçus dans une optique d'ergonomie. Font notamment partie de la sélection actuelle les lunettes de protection panoramiques uvex u-sonic, la protection auditive uvex K2, le système de casque uvex pheos, la veste uvex heat shell, les gants de protection uvex phynomic ainsi que les chaussures de sécurité uvex 2. En tant que système complet, il combine à la perfection les propriétés des produits : le respect de l'ensemble des normes de sécurité obligatoires sans compromettre le confort de port, même en cas d'utilisation prolongée.

Afin de contrôler et de comparer les produits selon leur confort de port, uvex a introduit l'« indice de performance ergonomique ». Celui-ci se compose de trois facteurs d'évaluation qui, une fois moyennés, définissent le « facteur de performance ergonomique » d'un produit. uvex garantit ainsi une comparabilité maximale, même lorsque les types de produits et les fabricants diffèrent. Dans ses efforts de développement, uvex a été soutenu par les mesures de l'institut de contrôle et de recherche de Pirmasens (Prüf- und Forschungsinstitut Pirmasens e. V.), par les instituts Hohenstein ainsi que par l'Université technique de Chemnitz.

La réduction des contraintes est mesurée à partir de trois critères différents : la force (« force »), le poids (« weight ») et le climat (« clima »). Bien entendu, uvex tient également compte des différences fondamentales qui distinguent les divers types de produits, et les méthodes d'essai utilisées varient en conséquence selon les différents critères.

Le facteur de « force » évalue la force exercée sur l'utilisateur du produit concerné, que ce soit sous forme de valeur simple (différentes mesures de la force ou de la rigidité) ou en conjonction avec d'autres mesures, telles que la valeur d'absorption des produits de protection auditive. Les données obtenues permettent d'établir des conclusions sur la forme et l'adaptabilité du produit.

Élément clé du confort de port, l'indice de poids (« weight ») évalue le poids absolu ou relatif d'un produit. Il s'agit en général du poids total.

À l'inverse, l'indice du climat (« clima ») est plus axé sur les caractéristiques tangibles du produit. Les méthodes et instruments d'essai utilisés varient en conséquence. Les performances du produit sous diverses conditions climatiques constituent un facteur crucial. Les principaux indicateurs sont les performances anti-buée (uvex u-sonic, système de visière uvex pheos), l'accumulation de chaleur (uvex K2) et l'évacuation de l'humidité (uvex phynomic lite, uvex 2).

La valeur moyenne obtenue à partir de ces trois facteurs (force, poids et climat) constitue la valeur respective du produit sur l'indice de performance ergonomique uvex, cette valeur étant calculée sur une échelle de 0,0 à 5,0. La limite supérieure correspond au scénario potentiel le plus optimiste, compte tenu de l'état de la technologie actuellement disponible.

Lors de la sélection de leur EPI, les clients de uvex profitent à plusieurs égards des résultats de l'indice de performance ergonomique : alors que sa valeur constitue une estimation claire des performances ergonomiques du produit, les différents scores en matière de force, de poids et de climat permettent de mesurer précisément les caractéristiques spécifiques du produit. L'approche i-gonomics mesure les avantages et les aspects du produit en se basant sur des données scientifiquement démontrées, fournies par des instituts d'essai indépendants. Ces données jouent un rôle vital dans la décision d'achat.

Le groupe uvex

Le groupe uvex se compose de trois sociétés internationales : uvex safety group, uvex sports group (uvex sports et Alpina) et Filtral (Filtral et Primetta). Avec 48 filiales, le groupe uvex est présent dans 22 pays. La production est réalisée principalement en Allemagne : deux tiers de ses quelque 2 600 collaborateurs (effectif de l'exercice 2016/17) travaillent en Allemagne. uvex équipe d'innombrables athlètes de haut niveau et, à ce titre, est le partenaire du sport de compétition à l'échelle internationale. Dans ce contexte, notre leitmotiv « protecting people » est à la fois notre mission et notre devoir. Nous développons, produisons et commercialisons des produits et des services destinés à assurer la sécurité et la protection des gens au travail, dans le sport et les loisirs.

Vous avez des questions ? Contact presse :

UVEX Safety Scandinavia AB
Pumpvägen 4
24393 Höör
Sweden

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