Le groupe uvex continue d'accroître son chiffre d'affaires

Le groupe uvex poursuit sa croissance. L'entreprise familiale de Fürth a clôturé l'exercice 2015/2016 avec une augmentation du chiffre d'affaires de 3 % pour atteindre 399 millions d'euros. uvex safety group réalise une hausse des ventes de 4 %, soit 287 millions d'euros. Les chiffres d'affaires de uvex sports group et de la filiale Filtral restent inchangés par rapport à l'exercice précédent : 118 millions d'euros.

Fürth, le 4 octobre 2016 – « Au vu de la situation politique internationale et des défis économiques dans de nombreux pays et régions, nous avons affiché une croissance satisfaisante au cours de notre 90e année d'existence », assure Michael Winter, directeur du groupe uxex. En raison d'une conjoncture difficile aussi bien dans le domaine de la protection professionnelle que dans ceux du sport et des loisirs, le groupe d'entreprises n'a pas pu atteindre l'objectif de croissance de 5 %. « Les fluctuations continues des taux de change sur des marchés clés, comme la Russie, l'Australie ou l'Afrique du Sud, mais aussi le troisième hiver tardif consécutif posent chaque année de nouveaux défis au groupe d'entreprises », explique Michael Winter. Afin d'atteindre son objectif « protecting people », le groupe uvex a élargi ses horizons : des casques de ski pour les as de la glisse comme Felix Neureuther aux lunettes de protection high-tech pour le sport et les loisirs, en passant par les chaussures de sécurité qui répondent aux exigences les plus strictes. « Les chiffres de l'exercice indiquent clairement que le modèle de gestion visant à protéger les personnes est plus actuel que jamais », déclare Michael Winter. 

L'activité de protection professionnelle croît de 4 %

uvex safety group est le fer de lance du groupe, puisque ses ventes de 287 millions d'euros (+4 %) représentent 72 % du chiffre d'affaires total. Dans les groupes de produits comme la protection des pieds, la protection respiratoire et la santé au travail, nous aurions éventuellement pu atteindre un taux de croissance à deux chiffres. « D'un point de vue régional, nous avons enregistré les meilleurs taux de croissance en Europe de l'Ouest et dans la région D-A-CH », explique Michael Winter. « Dans les marchés hors Europe et en Europe de l'Est, nous avons dû accepter une baisse du chiffre d'affaires, partiellement pour des raisons monétaires. »  

uvex sports défie les changements climatiques

La branche d'activité uvex sports se compose des marques connues uvex, Alpina et Filtral, et a dégagé un chiffre d'affaires total de 118 millions d'euros. Par rapport à l'exercice précédent, le chiffre d'affaires stagne lors de l'exercice 2015/16, ce qui doit également être imputé à l'hiver tardif et aux faibles chutes de neige. Dans le domaine des casques de ski et des lunettes de sport, l'entreprise familiale de Fürth a néanmoins réussi à récupérer des parts de marché. « Nous travaillons à de nouvelles innovations et nous nous efforçons de conquérir de nouveaux marchés internationaux pour ne plus être tributaires de l'hiver européen notamment », explique Michael Winter. « Pour l'équitation et le vélo, nos piliers estivaux, nous notons un fort potentiel de croissance », poursuit Michael Winter à propos de la branche d'activité qui doit être développée à long terme. La filiale Filtral obtient de bons résultats, et ce, malgré un chiffre d'affaires en recul, grâce à des concepts de commercialisation innovants et à une collection attrayante de lunettes de soleil et de lecture.

Objectifs pour l'exercice 2016/2017

Au cours de l'exercice 2016/17, le groupe uvex a également pour objectif de donner la priorité à la valeur. L'internationalisation combinée à une relative indépendance par rapport aux banques et à un positionnement de leader en matière d'innovation constitueront à l'avenir les piliers décisifs de la réussite du groupe d'entreprises. Grâce à un nouveau responsable du pôle numérique, le groupe d'entreprises a posé les bases pour bien aborder la transformation digitale. « Nous développons également des concepts pour une marque employeur forte afin de prévenir la pénurie de personnel qualifié », déclare Michael Winter. « Quelque 2 300 collaborateurs à travers le monde élaborent des technologies et des concepts innovants pour développer, produire en interne et tester des produits et des services de qualité afin de protéger les personnes. Nous posons ainsi d'excellentes bases pour l'avenir. »

Le groupe uvex

Le groupe uvex se compose de trois sociétés internationales : uvex safety group, uvex sports group (uvex sports et Alpina) et Filtral (Filtral et Primetta). Avec 48 filiales, le groupe uvex est présent dans 22 pays. La production est réalisée principalement en Allemagne : deux tiers de ses quelque 2 600 collaborateurs (effectif de l'exercice 2016/17) travaillent en Allemagne. uvex équipe d'innombrables athlètes de haut niveau et, à ce titre, est le partenaire du sport de compétition à l'échelle internationale. Dans ce contexte, notre leitmotiv « protecting people » est à la fois notre mission et notre devoir. Nous développons, produisons et commercialisons des produits et des services destinés à assurer la sécurité et la protection des gens au travail, dans le sport et les loisirs.

Vous avez des questions ? Contact presse :

UVEX Safety Scandinavia AB
Pumpvägen 4
24393 Höör
Sweden

Partager Imprimer
uvex
SAFETY